La polémique était montée pendant le tournage. Avant même de voir le jour, Anonymes déclenchait les passions. Les membres du « commando Érignac » et leurs familles s’insurgeaient qu’on put les mettre en scène et envisageaient de demander l’interdiction du film.
Scarlett production et Canal + décidaient cependant de jouer la transparence. Ouvrant les plateaux de tournage, expliquant leur démarche. Pour autant, en Corse, les pires craintes étaient de mise. Certes, une grande partie des rôles titres était attribuée à des acteurs corses. Bien sûr les dialogues in lingua nustrale avaient été élaborés par Fred Poggi. Et surtout, le réalisateur, Pierre Schoeller avait pris le parti d’avoir l’esprit largement ouvert.
Mais chacun avait en mémoire les fiascos des dernières années qui n’avaient même pas été sauvés par l’excellence de comédiens de renom.
Aucun folklore
Alors, au terme des deux heures de la projection « spécial presse » organisée par Canal +, le sentiment qui dominait ressemblait tout simplement à du soulagement.
Premier bon point « Anonymes » (sous-titré Ùn pienghjite micca)s’est totalement écarté du folklore. Pas la moindre paghjella, pas le plus petit lamentudans la bande-son originale pour signaler au spectateur qu’il est en Corse. Pour cela, il y a la langue. Et des scènes qui donnent une impression de déjà-vu assez saisissante.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :