A l’occasion de notre première conférence de presse nous avions alerté la Maire sur un certains nombre de sujets qui préoccupent les Ajacciens et qui recueillent de la part de l’opposition municipal une attention toute particulière. Nous tenons à faire le point sur deux dossiers importants pour en connaitre le stade d’avancement.
Il s’agit de l’adhésion au SYVADEC et de la construction du parking de la Mairie.
1- L’adhésion au SYVADEC
Nous avions rappelé à Mr Renucci les dégâts de sa politique de gestion des déchets auprès des Ajacciens :
o Absence de vision sur le terme,
o Choix stratégiques incohérents et coûteux
o Augmentation de la TEOM qui mine le pouvoir d’achat des Ajaccien pour un service qui n’est pas rendu.
Dés 2010 et encore plus en 2011 nous avions demandé à la Mairie qu’une étude de faisabilité soit réalisée afin d’intégrer le SYVADEC. La mutualisation permettant en effet de diminuer les couts de traitements des déchets et donc de diminuer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Le Maire / Président de la CAPA avait toujours refusé le principe pour des raisons bassement politiciennes de pouvoir et de représentation au sein de cette structure. Face à la pression des ajacciens et de l’opposition, il faut bien le reconnaître, ce dernier est revenu sur sa décision en entamant une démarche préalable d’adhésion au SYVADEC.
Que les choses soient établies : C’est une bonne nouvelle car la mutualisation des activités aura pour conséquence de faire baisser le cout de reviens pour la collectivité.
Toutefois, depuis quelques temps plane sur la maison carrée comme un doute sur cette baisse automatique. En effet, le Maire assure à qui veut bien l’entendre que la chose, malgré l’adhésion au SYVADEC, ne serait pas certaine. Face à de telles allégations, le groupe UNION POUR AJACCIO tient à prévenir le pouvoir Municipal qu’il n’acceptera sous aucune forme, cet état de fait. ADHERER AU SYVADEC C’EST L’ASSURANCE D’UNE BAISSE AUTOMATIQUE DES IMPOTS ou alors CELA VEUT DIRE QUE LE PRODUIT DE CES IMPOTS QUI NE DIMINUERONT PAS SERVIRA A FINANCER AUTRE CHOSE OU A COMBLER UN AUTRE DIFICIT.
En conséquence, les Ajacciens seront une fois de plus lésés. Nous resterons vigilants quant’ à la défense de leurs intérêts (saisine des autorités préfectorales et judiciaires).
2- la construction du parking municipal
Actuellement circule en ville un petit dépliant présentant la genèse du projet et, en images de synthèses son aboutissement.
Concernant la genèse il est dit dans ce document que le parking a été voté à l’unanimité. Nous tenons à le dire solennellement. L’opposition municipale n’est pas une opposition bête et méchante. Elle réclamait depuis des années un parking à Ajaccio. Dans l’intérêt des Ajacciens nous l’avons donc voté toutefois le dossier présenté au conseil était loin d’être transparent. En effet aucun comparatif entre le cout de reviens sur un mode de gestion privé (celui qui a été choisi avec Q-PARK) et un mode de gestion maitre d’œuvre public n’a été soumis aux élus.
Si le choix du deuxième mode avait été fait 70% du projet aurait été financé par les subventions et 30% par le contribuable sur une durée de 15 années. Or selon le mode de gestion qui a été préféré, Q-PARK en tant qu’entreprise privée va financer une partie du projet en empruntant et en faisant peser l’amortissement de cet emprunt et bien entendu la plus value qu’elle entend faire sur la Ajacciens pour une période de prés de 30 ans.
Sur ce dossier les Ajacciens et l’opposition municipale ont été baladés, trompés. La mairie a profité du consensus autour de la nécessité de posséder des parkings pour bâcler le dossier.
Nous nous sommes aperçus trop tard de cette manœuvre mais nous resterons vigilants sur l’état d’avancement de cette promesse électorale qui pour le moment reste à l’état d’image de synthèses.
*Jean Fabrice Laudato
Union Pour Ajaccio
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :