#Corse – Vente du Domaine de Casabianca, d’autres réactions, appel(s) à mobilisation.

(Unità Naziunale – Publié le 23 mars à 17h48) Depuis sa parution sur les réseaux sociaux, de l’encart publicitaire de vente du domaine de Casabianca, les réactions se multiplient sur l’internet en attendant une mobilisation probable sur le terrain.

Paul-Félix Benedetti, de Core In Fronte, publiait un peu avant tout le monde, hier « La plus grande vigne d’Europe, d’un seul tenant, ne peut être vendue aux enchères, par un liquidateur judiciaire, sur la seule base de la garantie bancaire. L’Assemblée de Corse doit se saisir de ce problème stratégique, en actionnant l’ODARC, La Chambre d’Agriculture et la SAFER pour un programme d’installation de jeunes agriculteurs, regroupés en coopérative, et ainsi faire vivre une quinzaine de familles sur la base de 30 hectares chacun. Tarra corsa à i corsi! »

Lui emboitant le pas Femu A Corsica appelle à une mobilisation  » Le Domaine Casabianca ne peut être abandonné à une opération spéculative. La Collectivité Unique , la Safer et le monde agricole doivent se coordonner pour construire une offre de reprise conforme aux intérêts collectifs du peuple Corse. Femu A Corsica appelle d’ores et déjà à la mobilisation. »

Corsica Libera et Via Campagnola ont communiqué, le premier, mouvement indépendantiste, « préviens les spéculateurs, de tout poil que l’achat aux enchères à la barre du tribunal de cette terre sera une bien mauvaise affaire pour l’acquéreur car nous soutiendrons les agriculteurs qui ne manqueront pas d’occuper cette terre ». Le second, syndicat agricole, se pose la question de savoir si « Les terres à vocations agricoles peuvent elles être détournées de leur vocation au profit de la spéculation immobilière ».

commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier

« À VENDRE : domaine agricole sur la commune de Linguizzetta comprenant vignes, maquis et bâtiments agricoles et à usage habitation pour une superficie totale de 469 hectares. » Cette parcelle est celle du domaine historique de Casabianca, en Plaine orientale. Elle est présentée par certains, comme Paul-Felix Benedetti, comme « la plus grande vigne d’Europe, d’un seul tenant ».


Les réactions virtuelles :

.


Revue de presse

(France 3 Corse) (France 3 Corse) (RCFM) (Alta Frequenza) (Corse Net Infos) (Corse Matin)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: