Le début de l’année 2013 a été marqué au Pays basque par une mobilisation massive en faveur des prisonniers basques. Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé le 7 janvier à Bilbao pour exiger le retour des prisonniers de l’ETA au Pays basque, une exigence de l’organisation séparatiste pour déposer les armes, elle qui a renoncé à la lutte armée en octobre 2011.
La manifestation était organisée par l’association de défense des prisonniers Herrira (« Vers le pays » en langue basque). Les distances des prisons où sont dispersés les détenus basques étaient inscrites sur des camionnettes, l’inscription « Euskal Tresoak Euskal Herrira » (Prisonniers basques au pays basque), était gravée sur un bus à deux étages rouge.
Juste derrière, des dizaines de familles de prisonniers s’étaient rangées en quatre files, les manifestants en tête du cortège portant une lampe symbolisant l’attente du retour de leur proche emprisonné. Les responsables basques ont insisté sur le fait que la question des prisonniers était centrale.
(…)
La Corse attend toujours
La Corse attend toujours que les prisonniers dispersés sur le continent puissent rejoindre leur île sous peu. Comme hélas trop souvent avec l’état français, le processus reste au stade du verbe pour ne pas dire du verbiage. Madame Taubira semble ignorer le problème. Ne parlons pas de Manuel Valls tout à sa politique chevènementiste.
Il est évident que par un effet naturel, la question va peu à peu devenir moins compliquée puisque le nombre de détenus va décroître. Cela n’enlève rien aux difficultés financières et psychologiques des familles victimes de ce sort injuste. Faut-il rappeler que la question des prisonniers n’est en rien une affaire politique mais bien une exigence de respects des droits de l’homme.
GXC
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :