En Corse, 11 plantes environ sont en danger critique de disparition, 32 plantes sont en danger de disparition, 95 plantes sont vulnérables. La liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est un inventaire de l’état de conservation des espèces animales et végétales. C’est un outil fiable qui permet d’identifier le risque d’extinction des principales espèces du globe.
Dans la nouvelle étape de sa réalisation en France, le risque de disparition de plus d’un millier de plantes a été examiné. Au total 878 espèces et 170 sous-espèces et variétés ont été évaluées. Les résultats, édifiants, montrent que 512 espèces de la flore de France métropolitaine sont menacées de disparition (communiqué de presse du 23 octobre 2012, UICN, MNHN et FCBN).
La déclinaison régionale n’est pas encore réalisée, cette dernière permettrait d’affiner les critères et ainsi de proposer une photographie plus fine de la flore menacée en Corse. Cependant, en comptabilisant les plantes présentes en Corse et figurant dans la dernière évaluation de l’Union internationale pour la conservation de la nature de 2012, il est possible de proposer une estimation de l’état de conservation de la flore Corse, ainsi :
Sur les 1048 espèces et sous-espèces nationales évaluées en Corse, dans la liste des plantes protégées insulaires, environ :
• 11 plantes sont en danger critique de disparition (CR)
• 32 plantes sont en danger de disparition (EN)
• 95 plantes sont vulnérables (VU)
Suite et source de l’information
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :