(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Michel Barat a procédé (lundi) à la traditionnelle conférence de presse de rentrée, un exercice qui vient compléter, car les chiffres sont à présent définitifs, la conférence de presse de rentrée du début d’année scolaire.
260 millions d’euros ont été accordés à l’académie de Corse pour l’année 2012, auxquels il faut ajouter plus de 7 millions d’euros pour l’enseignement privé. Au-delà de l’aridité des chiffres, il faut savoir que presque 95 % de ce budget est consacré à la rémunération de quelques 4 187 emplois. Le recteur de l’académie de Corse a également voulu bien mettre « les points sur les i » en ce qui concerne l’enseignement de la langue corse.
En effet selon Michel Barat, l’école ne peut pas se substituer à la société toute entière car la sauvegarde d’une langue sort très largement du cadre strict de l’éducation pour aller vers des considérations disons plus sociétales, et ce malgré les 9 millions d’euros injectés chaque année sur cette seule matière. Un rappel des réalités qui prend tout son sens au moment où les instances politiques de l’île planchent avec acharnement sur un nouveau statut pour la langue corse, on pourrait même rajouter sur un nouveau statut tout court.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :