«Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes D’ici quelques jours, vous devrez désigner entre quelles mains remettre le gouvernail de la politique agricole insulaire. Ce choix sera déterminant pour l’avenir de notre monde rural.
Plus de mille exploitations ont disparu sur l’île au cours de la dernière décennie. Les reprises, faute de viabilité économique des exploitations, et les installations se raréfient. Les formations sont inadaptées voire inexistantes. Le foncier agricole recule sous la pression immobilière. voici autant d’indicateurs irréfutables du déclin de notre agriculture. Les dirigeants actuels de la Chambre d’Agriculture 2B sont comptables de ce bilan qui est le leur. Une autre voie est pourtant possible.
PRODUCE PER CAMPA est une démarche collective et désintéressée, portée par des hommes et femmes de terrain réalistes et responsables. Une démarche inscrite dans une dynamique régionale et qui a déjà conduit aux responsabilités notre équipe en Corse-du-Sud. Paul-André FLUIXA, éleveur et toujours fidèle aux idées défendues par le syndicat VIA CAMPAGNOLA, conduira notre liste ici en Haute-Corse. Car nous sommes convaincus qu’il existe un schéma de développement économique et social de l’agriculture adapté aux spécificités de notre île. Un modèle respectueux pour notre terre, centré sur l’Homme et l’identitaire.
— Favorisant les agriculteurs plutôt que les «agri-managers », l’exploitation agricole plutôt que l’industrie.
— Soucieux de préserver pour les générations futures les ressources naturelles, les terroirs, et les savoir-faire «paysans ». Un modèle destiné à préserver l’espace agricole de la spéculation foncière. Un modèle réaliste car attaché à la rentabilité des exploitations.
— Privilégiant les circuits courts dans la distribution, l’approvisionnement, l’emploi. Un modèle qui par le levier de l’information et la formation émancipe les Hommes.
— Des connaissances visant à redonner libre-arbitre, pouvoir de décision mais aussi dignité aux agriculteurs, tout particulièrement dans le monde coopératif.
PRODUCE PER CAMPA veut donc donner pleinement vie aux grandes missions de la CDA2B :
— une réelle représentation des intérêts de tous les agriculteurs auprès de Bruxelles, (reconnaissance de l’éligibilité de notre foncier, normes fermières) des pouvoirs publics (image et utilité de l’agriculture), des élus locaux (aide à la rédaction de documents d’urbanisme et à l’aménagement du territoire) et des banques (retour à un partenariat sincère)
— une politique sincère et engagée d’installation et d’accompagnement des jeunes
— des formations professionnelles adaptées aux besoins de notre agriculture — le conseil technique
– disparu dans certaines filières
– et économique aux agriculteurs Issue de toutes les filières et de tous les territoires, l’équipe de PRODUCE PER CAMPA aura la fierté de défendre ce projet aux côtés d’hommes et de femmes lucides et déterminés à redonner un avenir à l’agriculture corse… à vos côtés.
Produce Per Campà
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :