Plusieurs rendez-vous sont inscrits au calendrier des douze mois à venir. Politiques, économiques, sportifs… Chacun devra, à sa manière, donner le coup de pédale nécessaire pour sortir la tête du guidon.
Avant les échéances électorales de 2014 et 2015, municipales d’abord, puis territoriales, la Corse a une carte à jouer dans des domaines divers. Tous importants, certains essentiels pour la suite du développement de l’île. Ce sont ces rendez-vous que nous avons choisi de marquer d’une pierre blanche sur le calendrier de 2013.
En en choisissant dix. Comme dix commandements.
Vous trouverez ci dessous que les titres des Dix Commandements, l’article complet est en ligne ici
Le Padduc tu finiras d’enraciner
Maria Guidicelli, la conseillère exécutive en charge notamment du plan d’aménagement et de développement durable de la Corse en a fixé les étapes. En estimant qu’à l’été 2013, le projet se devait d’être largement débroussaillé. Il s’agit de donner un cadre, fixer des règles précises, les mêmes pour tous, tenir un cap. Les objectifs ont clairement été ciblés :
(…)
Les clés du logement tu donneras
Une des priorités de la mandature. L’enveloppe allouée pour l’aide au logement a été doublée entre 2010 et 2012 pour atteindre 5,5 millions d’euros. Des démarches sont actuellement entreprises auprès de l’État pour avoir une aide complémentaire sous la forme d’une convention financière d’objectifs sur trois ans à hauteur de 7 millions d’euros. Objectif : réduire les inégalités dans le secteur du logement social, aider les Corses à accéder à la propriété, contribuer à l’aménagement du territoire et aux droits des insulaires à se loger. Enfin, occuper le terrain en donnant des clés à la population.
(…)
Sur la réforme de la Constitution, tu t’accorderas
La question engagera l’avenir de la Corse. Pierre Chaubon souhaite que le débat ne soit pas confiné à l’île. Il doit, selon lui, s’inscrire dans le cadre des états généraux des collectivités territoriales initiés par le Sénat pour amorcer la troisième phase de décentralisation promise par François Hollande.
(…)
Des arrêtés Miot tu t’accommoderas
C’est la tuile de fin d’année, tout le monde en parle comme d’un coup de massue, à quelques rares exceptions près. Les missions du Girtec – groupement d’intérêt public pour la reconstitution des titres de propriété – en seront à la fois d’autant plus décisives mais d’autant moins évidentes aussi.
(…)
Les fauteuils agricoles tu pourvoiras
Dès ce mois de janvier, avec une campagne lancée depuis début décembre, les élections dans les deux chambres d’agriculture de l’île vont occuper le devant de la scène. Avec également la désignation d’un président régional. À la veille de la nouvelle PAC 2014-2018, les enjeux tiennent en un mot : la survie de l’agriculture corse avant même de parler de son développement.
(…)
À la violence, tu commenceras à régler son compte
Elle aura été exponentielle en 2012 avec 19 assassinats. Une seule question : est-il possible de l’enrayer à défaut de pouvoir la condamner parfois ? En question complémentaire : les mesures annoncées par Valls et Taubira suffiront-elles à dénouer une problématique éminemment complexe parce que faite d’imbrications multiples ?
La Corse, région la plus criminogène d’Europe doit parvenir, coûte que coûte, à se débarrasser à terme d’un véritable phénomène de société, grevant le développement économique, le droit de chacun à agir librement mais dans des règles de justice applicables à tous. Ces « lois républicaines » qui ont tant de mal à s’exercer en Corse.
LE PLUS Le ras-le-bol d’une population pourtant – et malgré elle – impuissante. Mais qui peut aider au déclic. Non pas en faisant de la délation, davantage en faisant entendre régulièrement sa voix.
LE MOINS Des prises de position gouvernementales sans effet. Une commission violence de laquelle on attend tout, trop sûrement, coincée dans un rôle d’auditions qui pour l’heure n’ont pas fait véritablement avancer les choses. Reconnaître néanmoins le travail de fourmi réalisé. Le gros bémol : des intérêts économiques souterrains puissants.
À l’après Nacer, tu feras face
L’élection d’un nouveau président devrait intervenir d’ici quelques jours. Il ne faudra pas se tromper.
Car il ne s’agit pas seulement de l’élection du président de la chambre du sud, mais de la continuité de l’action commencée. Loin de la réputation affairiste qui collait à la CCI depuis plusieurs années.
LE PLUS Certaines morts scellent à elles seules des testaments sous le sceau de la droiture lorsqu’elles sont liées à des personnalités comme celle de Nacer.
LE MOINSUn fauteuil-clé, en butte aux tentations et récupérations si l’élu n’est pas de taille.
(…)
De la santé, tu te soucieras
Avec une enveloppe de 19 millions d’euros de crédits supplémentaires accordés à la Corse en décembre 2012, qui sera répartie sur le territoire, l’île a de multiples défis à relever en matière de santé publique.
(…)
Le centième Tour de France cycliste, tu feras rayonner
Ce sera la 100e édition. Avec un départ, depuis l’île, le 29 juin 2013, et trois étapes programmées. Une fête, un honneur, une occasion unique de sortir la tête du guidon. De faire porter à la Corse le maillot jaune.
(…)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :