La plus haute distinction honorifique a été accordée par l’État au président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins au titre de « 44 ans de services » à défendre et protéger l’espace marin. Gérard Romiti l’a accepté selon le site de France3Corse. Mais ne la portera pas, selon ses déclarations à l’antenne.
Dans un billet, Jean-Guy Talamoni, président du groupe indépendantiste Corsica Libera à l’Assemblée de Corse estimait ainsi que si Gérard Romiti « acceptait la légion d’honneur, c’est avec lui-même qu’il ne serait pas d’accord« , et lui conseillait même « de refuser (…) tant que durera le conflit entre la Corse et Paris« .
Gérard Romiti, qui défend 22 000 familles de pêcheurs en Corse, déclare notamment, que cette distinction est une reconnaissance du monde de la pêche, qui est son combat depuis des années. Et qu’il ne la portera pas.
Vincent Ciccada, ancien élu de Corsica Nazione, tout comme Gérard Romiti, a lui aussi été récompensé par une haute distinction de l’Etat et lui apporte son soutien.
L’entendre sur le reportage Fr3Corse suivant ou sur celui de Corse Matin
Sur le même sujet :
#Corse – L’encombrante légion d’honneur de Gérard Romiti, militant nationaliste
La Légion d’honneur encombrante d’une figure du nationalisme #corse
#Corse {billet} « La légion d’honneur française à un indépendantiste corse ? »
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :