Au moment de présenter ses vœux, le maire de Bastia évoque l’actualité et les projets de 2013 dont celui du futur port de la Carbonite. Il a tenu à demeurer discret sur les prochaines élections municipales.
Le Conseil constitutionnel a donné un coup d’arrêt brutal à une fiscalité dérogatoire en matière de succession, et les Corses n’ont rien vu venir en cette fin d’année. C’est un coup dur ?
Cette mesure de censure me surprend car le texte ne visait pas à créer un droit imprescriptible, il s’agissait d’une disposition transitoire de mise en œuvre d’une fin d’exonération qui a été décidée il y a vingt ans. Il fallait aménager cette sortie car l’histoire avait créé un grand nombre d’indivisions et nous devions en sortir par des mesures qui ne soient pas pénalisantes.
Que faut-il faire, se mobiliser, crier au désastre ?
Il ne sert à rien de brandir les menaces de sécession et de guerre civile. Cela ne pourrait que contribuer à l’incompréhension. Il me paraît plus utile de réfléchir à ce que l’on peut faire pour revenir sur cette mesure dans l’année, atténuer la portée de cette décision.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :