L’ association pour le libre accès aux plages et la défense du littoral lance un véritable cri d’alarme pour que soit mis un terme à la « destruction finale de ce patrimoine naturel exceptionnel classé » :
« Les travaux de destruction de la zone humide du Stabiacciu sont bien avancés. Quarante ans de dépôt d’ordures en bordure du fleuve, station d’épuration sous dimensionnée (prévue pour 30 000 équivalents habitants et utilisée pour 150 000 habitants en saison estivale), comblement par rejet de dragage de la lagune sur 30 hectares avec destruction de la plage, enrochement de la mer et comblement par des vases hautement toxiques et création d’un parking de 200 places sur le port. Ces atteintes sont visibles pour tous. A la demande du Président du Conseil Général de la Corse du Sud, les services de l’Etat concernés ont prescrit une enquête publique préalable, pour un énième dragage et déroctage de la zone portuaire du golfe de Porto-Vecchio.
Celui-ci précède, selon nous, l’agrandissement pharaonique du port de plaisance et la construction de la future voie d’accès menant au port qui passera en bordure des salines. Cette enquête publique a débutée le 19 décembre dernier et se clôturera le 23 janvier 2013. L’association lance un véritable cri d’alarme pour que soit mis un terme à la destruction finale de ce patrimoine naturel exceptionnel classé (ZNIEFF de type I, NATURA 2000 et Aires Marines Protégées). Elle en appelle à tous les citoyens responsables, mais aussi, aux services de l’environnement, en premier lieu de la Collectivité Territoriale de Corse (office de l’environnement) ainsi qu’à ceux de l’Etat (DREAL), afin de manifester leur ferme opposition face à ce nouveau massacre et à ce véritable gâchis des deniers publics (10 M€). Le dossier peut être consulté dans les mairies : de Porto-Vecchio, de Lecci et de Sainte Lucie de Porto Vecchio. »
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :