(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – 2012 s’est déjà éloigné, emportant son lot de bonnes nouvelles, de petits bonheurs, de catastrophes et de drames aussi, un peu comme toutes les années. Pourtant l’année passée, n’est pas tout à fait comme les autres car la violence, sous toutes ses formes, a provoqué des tensions très fortes dans la société corse.
Des tensions, qui trouvent leurs origines dans les difficultés de plus en plus insurmontables pour bon nombre d’insulaires de vivre simplement sur leur île. Des tensions, qui se fondent également sur les appétits de plus en plus grands exercés à l’encontre des richesses naturelles de la Corse.
La colonisation de peuplement !
Ce vocable, très longtemps l’apanage des seuls mouvements nationalistes, apparaît sur le devant de la scène en dehors de son giron naturel, preuve sans doute que ce problème commence justement à faire sérieusement problème.
Si l’on rajoute à cela le cadeau empoisonné du conseil constitutionnel d’abroger les arrêtés Miot, on peut dire, sans être grand clerc, que la mèche d’une explosion de mécontentement pour 2013 est déjà allumée. Ce qui rend l’exercice des vœux d’autant plus difficile pour Paul Giacobbi, mais ce qui n’entame pas sa confiance.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :