(Unità Naziunale – publié le 17 mars à 14h56) L’associu Corsica Nostra, espace de réflexion et d’action au service de la Corse et des droits du Peuple Corse appelle les Corses à manifester leur soutien au monde paysan lors du rassemblement initié par les organismes agricoles lundi à Aiacciu.
Au delà des polémiques et des clichés savamment distillés, la présence dans l’intérieur de familles de paysans maintenant à bout de bras une ruralité et un mode de vie ancestrale constitue le dernier rempart face au nivellement culturel et économique imposé à notre culture.
Faire le choix d’élever sa famille et de travailler la terre dans l’intérieur n’est pas un choix facile et anodin : il implique des sacrifices humains et un engagement de tous les jours.
Malgré les déserteurs et donneurs de leçons,cette présence au service du territoire permet non seulement d’entretenir l’espace , d’éviter les incendies par le girobroyage et la mise en production des terres mais constitue également un frein au mitage et a l’urbanisation sauvage et galopante dans l’ile.
commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier
Que serait demain la Corse sans ses éleveurs et agriculteurs ?
Combien de retombées induites en terme économique, sociale environnementale sont la conséquence de la présence dans nos villages les plus reculés de ces résistants du quotidien ?
Il serait judicieux qu’un audit vienne une fois pour toute le déterminer.
La négation de la valeur fourragère et agro-pastoral que constitue le parcours méditerranéen utilisé depuis l’antiquité par nos bergers est une hérésie scientifique et culturelle supplémentaire imposée par une approche technocratique d’administrations tant Françaises qu’Européennes qui sur l’autel de la rentabilité n’a de conséquences que la mort programmée du monde paysan.
Ce combat au quotidien contre vents et marées, face aux règles économiques libérales du marché, de produits importés qui envahissent les supermarchés, confrontés a l’évolution des modes de vies qui chaque jour marginalisent ceux qui demeurent proche de la terre, doit être soutenu par toutes celles et ceux qui ont conscience qu’il ne suffit pas de réclamer des produits du terroir de qualité mais qu’il faut également apporter son aide a ceux qui les produisent!
Ce combat est le combat d’un Peuple qui ne veut pas disparaître :
O corsu, u Luni 19 di Marzu in Aiacciu sustinimi i nostri pastori!
Associu Corsica Nostra