Une dynamique pour défendre une politique des îles en Europe. Depuis la présentation de la stratégie européenne fin 2010 nous avons oeuvré pour concrétiser cet accord qui initie un nouveau processus entre la Corse et la Sardaigne.
Hier j’ai présenté à l’Assemblée de Corse le projet d’accord Corso Sarde. L’Assemblée de Corse a voté à l’unanimité cet accord cadre de coopération internationale entre la Collectivité territoriale de Corse et la Région autonome de Sardaigne. Cet accord est une première. Il traduit la volonté politique d’un rapprochement durable entre nos deux îles Le Conseil Exécutif s’était engagé, lors de la présentation de sa stratégie européenne et internationale en 2010, à conclure un accord de coopération avec la Sardaigne. Cet accord, qui se veut d’abord politique mais qui aura une déclinaison opérationnelle, a l’ambition d’articuler et de mettre en synergie les différentes initiatives existantes ou à venir dans nos îles.
Il est destiné à servir de modèle et a vocation à s’étendre peu à peu à d’autres partenariats insulaires, soit de manière bilatérale sur des compétences des territoires, soit en lien avec des dispositifs européens. Une réunion des deux exécutifs régionaux, est prévue chaque année afin de définir les objectifs, déterminer les thématiques de travail et fixer les moyens à mutualiser dans l’optique de concevoir des projets communs.
Dores et déjà l’accord et les réunions qui se sont tenues, ont fait apparaître de réelles convergences de projets sur des sujets tel que l’environnement, les transports, notamment les liaisons entre les deux îles (une DSP est à l’étude) et leur connexion au continent, la gestion de l’eau, les échanges universitaires et scolaires, la recherche et le développement, la préservation de nos langues, le développement de l’artisanat d’art ou le recyclage mutualisé des déchets. Grâce à cet accord nous pourrons mener des actions communes sur les thématiques sélectionnées. Il ne faut pas craindre un rapprochement avec la Sardaigne. Des liens forts culturels et de collaboration existent depuis longtemps. Le GECT des Bouches de Bonifacio en est la parfaite illustration. Le marché sarde est un formidable levier pour les entreprises corse tant nos développements, notre innovation et nos économies sont complémentaires. La gestion des déchets et le recyclage peut s’envisager à deux, …
Ensemble, les deux îles constituent une force pour défendre une politique insulaire, dans l’objectif d’obtenir un sous programme « insularité » au sein du Programme Opérationnel Italie France Maritime et aller même au-delà, grâce à un volet transnational, pour construire un partenariat avec les îles Baléares.
Corsica Infurmazione, l’information Corse, l’actu des blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :