Les élus ont voté lors de la dernière séance du conseil le rapport autorisant la ratification de cette charte. « Un signe fort d’attachement à la langue » que les nationalistes réclamaient depuis longtemps.
On aurait pu faire mieux mais c’est tout de même un premier pas et nous sommes satisfaits ». A Bastia, il arrive rarement que le groupe d’opposition et les élus de la majorité tombent d’accord. C’est arrivé pourtant lors de la dernière séance, à propos de la langue corse.
Le conseil municipal a en effet décidé d’adhérer à la charte. En la ratifiant, le maire, Émile Zuccarelli, souhaite « donner un signe fort d’attachement »à la lingua nustrale.
C’est par un vote unanime intervenu le 1er juillet 2005 que l’assemblée de Corse a élaboré ce document dans le cadre d’un plan stratégique d’aménagement et de développement pour la période 2007-2013. De nombreuses communes l’ont adopté dans l’île et du côté de la municipalité bastiaise, l’engouement n’était pas de mise au départ : « Nous avons été parmi les premiers à demander au conseil municipal de la ratifier et nous avons dû revenir à plusieurs reprises à la charge, reconnaît Fabienne Giovannini, membre du groupe d’opposition Inseme per Bastia. Nous avons toujours expliqué que la langue représente pour nous un facteur d’union et d’intégration au sein de la société corse ».
Une commission pour l’étude de sa mise en œuvre a donc été créée à Bastia et elle s’est réunie pour la première fois au mois de novembre 2011, et à de multiples reprises depuis. Au terme de ces échanges, il a été décidé d’accepter quinze des vingt-neuf actions prévues pour atteindre le niveau II (sur III) de la charte.
Corsica Infurmazione, l’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :