#Corse |#Foot| « La Corse s’emballe pour ses mercenaires » par Vincent Carlotti

Il semble qu’en cette fin d’année il n’existe pas de question plus importante et plus urgente que celle de la sanction infligée par les instances sportives au SCB. On peut comprendre que pour les dirigeants et les supporters de l’équipe bastiaise ce soit là une affaire embarrassante à bien des égards d’autant que les résultats ne sont pas au rendez vous et que l’équipe revient de loin, dans un monde footbalistique ou le capitole n’est jamais bien loin de la roche tarpéienne.

vincent Carlotti gauche autonimiste corseMais de là à mette en émoi toute la classe politique jusqu’à provoquer un débat à l’assemblée de Corse il y avait, à mon avis, une limite à ne pas franchir.

Il est bien sûr normal que des supporters s’enflamment pour leur équipe, mais quant à l’assimiler au peuple Corse au point de considérer que lorsqu’elle subit une avanie c’est le peuple corse qui est insulté je ne peux pas être d’accord.

D’abord parce que comme toutes les équipes professionnelles elle est composée pour l’essentiel par ce qu’il faut bien considérer comme des mercenaires: il suffit de prendre connaissance de l’effectif du club pour s’en rendre compte, il ne compte à première vue que 3 ou 4 corses sur 30 !

Ensuite parce que le foot n’est qu’un jeu, et qu’il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a, surtout quand notre Île bat les records du nombre de chômeurs, que nous sommes classés comme la région européenne la plus criminogène, et que les restos du coeur battent également des records de fréquentation.

Jean Guy TALAMONI a posé une question orale à l’exécutif, et Paul GIACOBBI lui a répondu.

La question que je me pose en lisant les deux textes est la suivante: s’il y a eu de la part des autorités sportives françaises une attitude discriminatoire suffisamment grave pour susciter un débat et envisager “des actions”, et selon les deux intervenants cela parait évident, alors pourquoi ne pas saisir le procureur de la République et porter plainte en se référant à l’Article 225-1 de la Loi nº 2006-340 du 23 mars 2006 art. 13 II Journal Officiel du 24 mars 2006 et faire condamner les contrevenants ?

C’est comme cela que les choses se règlent dans une démocratie, faute de quoi ce ne sont que gesticulations qui ne font qu’alimenter un climat suffisamment délétère pour que des responsables politiques s’abstiennent de mettre de l’huile sur le feu.

Je comprends que les indépendantistes, c’est de bonne guerre, se saisissent de ces évènements à des fins de propagande: ils sont tout à fait dans leur rôle.

Que le président de l’exécutif ne ramène pas les choses à de plus justes proportions est par contre très inquiétant, pour ne pas en dire plus.

Blog Vincent Carlotti

Corsica Infurmazione, l’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: