(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Les élus et responsables de l’énergie de l’île de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique sont actuellement en visite en Corse. Celle-ci fait suite à la même série de réunions entreprises par Maria Guidicelli dans ces départements d’outre-mer. Le but est de réfléchir ensemble sur la problématique de l’énergie et notamment des énergies renouvelables dans des régions qui, par définition, ne sont pas interconnectées.
Il faut savoir que toutes ces régions sont actuellement confrontées à la politique de rachat de l’électricité imposée par le gouvernement. Un sacré coup de frein a été donné, il y a quelques années, sur la filière éolienne et depuis quelques mois, c’est au tour de la filière photovoltaïque de passer à la trappe.
Les responsables politiques des îles espèrent bien obtenir un moratoire qui permettrait de redonner espoir à ces deux filières. Mais ce n’est pas tout, comme nous le dit Maria Guidicelli, conseillère exécutive chargée de ces questions.