L’audience à huis clos de la cour d’assises spéciale de Paris, qui rejuge Yvan Colonna pour l’assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac, s’est achevée lundi peu avant 23h30 sur les lieux du crime dans le centre d’Ajaccio. Cette mise en situation, qui a duré environ trois heures, a été jugée « très favorable à la défense » par l’un des avocats d’Yvan Colonna, Me Pascal Garbarini.
Du côté des parties civiles, Me Benoit Chabert, qui représente l’Etat, a en revanche indiqué à la presse que ce transport confortait ses « convictions sur la culpabilité d’Yvan Colonna ». Outre les neuf magistrats professionnels qui composent la cour, l’accusé et ses avocats, ont participé à cette audience les deux avocats généraux, un huissier, les greffiers et les avocats des parties civiles.
Un médecin légiste, deux balisticiens, et Pierre Alessandri, le seul des six membres du commando condamnés en 2003 à avoir accepté de donner des détails sur le déroulement du crime, étaient également présents. Selon Me Garbarini, Yvan Colonna a été « attentif mais spectateur » de cette opération, durant laquelle il est resté silencieux. Le berger de Cargese conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Revue de presse : http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Proces-Colonna-fin-de-l-audience-a-huis-clos-a-Ajaccio_27462-34_actualite.Htm