La commune d’Ajaccio a initié la réalisation de son Document d’Information Communale des Risques Majeurs (DICRIM) ainsi que son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est de mettre en oeuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement.
Il doit permettre la préparation des acteurs impliqués dans la gestion de l’événement et permettre une prise de décision adaptée au niveau de gravité de l’événement. Plan Communal de Sauvegarde, réunion publique le 17 décembre à l’Espace Diamant Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M) a pour but d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.
La réussite d’une telle démarche repose sur le respect d’une méthodologie efficace, mais également sur une information la plus large possible de l’ensemble des citoyens. Afin de promouvoir une culture de sécurité civile partagée par le plus grand nombre, une réunion publique de présentation du lancement de la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde d’Ajaccio sera organisée le lundi 17 décembre 2012 à 18h00 à l’Espace Diamant. Au cours de cette manifestation, qui se veut ouverte à un large public, les objectifs et les grands principes de réalisation du PCS seront abordés. Afin d’accompagner la Ville d’Ajaccio dans cette démarche, nous aurons l’opportunité de recevoir le Commandant Yves MUNOS, vice-président de l’Institut des Risques Majeurs (IRMA) de Grenoble, qui dans les années 90 fut l’un des précurseurs de la méthodologie de réalisation des PCS.
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :