Trois nouvelles prisons doivent voir leur construction validée ce jeudi, pour en remplacer sept qui sont vétustes. Elles doivent ouvrir en 2015 à Riom dans le Puy-de-Dôme, à Valence dans la Drôme, et à Beauvais dans l’Oise.
Riom dans le Puy-de-Dôme, Valence dans la Drôme et Beauvais dans l’Oise : trois villes qui accueilleront en 2015 des prisons neuves, pour pouvoir en fermer d’urgence sept vétustes à Riom, Clermont-Ferrand, Valence, Beauvais, Compiègne et Liancourt. La construction des trois nouveaux centres de détention doit être validée ce jeudi selon la Chancellerie. Chacun comportera plus de places que les vieilles structures.
Mais ce n’est pas une bonne chose pour François Bes, de l’Organisation Internationale des Prisons. Pour financer ces trois prisons, l’Etat choisit des PPP, des partenariats public-privé. Un système qui coûte très cher, et que la ministre de la Justice a elle-même largement critiqué. Christiane Taubira a aussi promis des investissements pour rénover trois grandes prisons dont les conditions inhumaines ont récemment été montrées du doigts : les Baumettes à Marseille, Fleury Mérogis et la Santé, à Paris.
Corsica Infurmazione, L’information corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :