Un attentat à l’explosif a provoqué des dégâts légers dans une résidence inoccupée en Corse, à la pointe de la Castagna, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, apprend-on auprès de la gendarmerie. L’attentat a été découvert mardi matin par des gendarmes dans la commune de Coti-Chiavari, à la suite de la « nuit bleue » survenue sur l’île. La résidence appartient à un gérant de société domicilié sur le continent.
24, 25, 27 ou 28 selon si l’attentat contre le magasin à Furiani compte ou pas. Il est encore difficile pour les forces de police, la presse et les internautes de faire le compte exact des cibles visées, des communes touchées ainsi que des symboles politiques mis en cause, et sans, une revendication officielle des clandestins tout le monde se contente de compter au fur et à mesure.
Ce qu’on peut déjà dire, c’est que l’occupation du terrain depuis vendredi par l’actualité « action/répression » et l’activisme militant sur les terrains de la lutte de libération nationale a été réactivé du jour au lendemain.
Alors que tout laissait présager un processus de paix avec la rencontre aux GHJURNATE INTERNAZIUNALE de toutes les composantes politiques de l’île ou presque, la présence d’un consensus politique autours des fondamentaux au sein de l’Assemblé Nationale, une relative accalmie dans la clandestinité, un rouage semble bloqué quelque part.
Un Ministre de l’Intérieur vindicatif mélangeant « droit co et terro », une Ministre de la Justice très lente dans l’application de ses propres lois, pas de rapprochement des prisonniers depuis des mois, des réticences aux niveaux de certains élus insulaires, réactionnaires et jacobins sur la langue corse, le statut de résident… Des blocages de l’Etat sur une évolution institutionnelle demandée par une majorité d’élus de la CTC… Et la résurgence de l’officine Corse Française et Républicaine ne va pas aider à apaiser la situation politique sur l’île.
Reste à attendre cette fameuse revendication qui donnera le ton, pour les mois à venir.
Azezzu
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :