Politiques et universitaires seront ici sollicités pour permettre à la langue corse de continuerson évolution entamée depuis plusieurs années. Un dictionnaire officiel verra également le jour.
La fête de la Nation corse se déroulait samedi un peu partout dans l’île. Mais c’est sans nul doute à Corte que celle de la langue corse a eu lieu. D’ailleurs, d’un commun accord, tous les participants au lancement du conseil de la langue corse s’accordent à souligner l’importance de l’événement. Au terme de discours inauguraux, in lingua nustrale pour l’occasion, c’est dans un contexte de coofficialité – qui a d’ailleurs également été abordée – que le lancement de la commission a été acté. « C’est quelque chose qui nous manquait, se réjouit Pierre Ghionga, conseiller exécutif. Nous voulons parvenir à impliquer toute la société corse ».
Au cours du discours inaugural, Dominique Bucchini, président de l’assemblée de Corse a rappelé la nécessité de « maintenir une société bilingue, et même de la développer. La langue représentant une part fondamentale de notre identité et notre patrimoine ». Différentes commissions entreront immédiatement en jeu. Pour un aspect à la fois pratique et scientifique. « Ce conseil doit être le bras de l’assemblée », n’a pas manqué de souligner Paul Giaccobbi, président du conseil exécutif de Corse.
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :