Face aux problèmes actuels liés à l’énergie, la Corse a réagi dès 2006 en se dotant d’une planification énergétique et en se lançant dans les énergies renouvelables, en particulier l’énergie photovoltaïque (avec en 2009 la charte de développement du photovoltaïque en Corse). Elle récolte aujourd’hui les fruits de ses efforts. Les Bonifaciens sont concernés en première ligne, avec deux grosses centrales photovoltaïques qui viennent d’être construites sur leur commune, l’une à Francolu (15 000 panneaux), l’autre à Campo Longo (5 000 panneaux). Il s’agit des deux premières centrales photovoltaïques de Corse-du-Sud et des toutes premières centrales de Corse qui répondent pleinement à la charte de développement photovoltaïque dont s’est dotée la Corse, pionnière en France sur ce sujet.
Kloss nouvelles énergies
L’entreprise de ces projets, la Kloss nouvelles énergies (KNE), est d’origine allemande avec une filiale à Marseille pour tous les projets du sud de la France et plus particulièrement de la Corse. La KNE ne se contente pas de projets photovoltaïques puisqu’en Allemagne, ce sont déjà plus de 150 éoliennes qui ont été construites dans le cadre de ses projets, avec 300 supplémentaires à venir et plus de 100 hectares de photovoltaïque prévus dans un avenir proche en Allemagne, Italie et France.
Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/les-deux-premieres-centrales-photovoltaiques-de-corse-du-sud