#Corse – Ouverture de la 30e Fiera di a Castagna à Bocognano

On pourrait rouvrir le livre, ou plutôt l’album photos des trente ans d’A Fiera di a Castagna. Verser simplement dans la nostalgie en égrenant les souvenirs comme on compte, une à une, les châtaignes.

Ce serait une belle cueillette en effet. L’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’observer aussi comment dans le sillon de Bocognano, d’autres foires rurales, treize au total, ont germé pour mettre en valeur ce que la terre de Corse et les agriculteurs qui la cultivent, offrent de meilleur. On pourrait célébrer ainsi une trentenaire parvenue à la pleine maturité, généreuse et prolifique, grâce au travail passionné de l’équipe du foyer rural de Bocognano. 30 ans, le bel âge.

Mais on préférera parler de l’avenir de cette foire et des autres, du métier de castanéiculteur, du châtaignier nourricier, de la farine et des produits de la châtaigne. En n’ignorant rien des nuages du moment, du cynips qui gagne du terrain et qui gâte la fête, des baisses de rendements qu’il occasionne encore – 80% en moins chez certains producteurs – dans la fabrication d’une farine qui n’est jamais poudre aux yeux mais fruit de labeur et de savoir-faire. Les temps sont durs même si l’insecte n’entame pas la qualité des productions, seulement la quantité ce qui est déjà trop.

suite et source du dossier

Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: