#Corse – Débat institutionnel : Retour aux tomahawks ?

Le consensus jugé possible à partir des travaux de la Commission Chaubon et des échanges ayant eu lieu lors des Ghjurnate di Corti, pourrait bien ne jamais voir le jour. Le dossier institutionnel revient au premier plan de la vie politique. Dans quelques jours, les déclarations et les réactions des uns et des autres sur ce sujet, auront fait oublier les venues de Manuel Valls et Christiane Taubira.

Malheureusement, elles relativiseront aussi la nécessité de se mobiliser pour traiter la criminalité organisée. D’ailleurs, cela ne changera pas vraiment grand-chose. Nos élus et la plupart d’entre nous avons d’ores et déjà manifesté peu d’empressement à saisir l’occasion de ces visites, pour initier une dynamique de salut collectif, et ainsi inciter les ministres à ne pas oublier, dès leur départ, leurs engagements. La réalité est donc tristement cruelle. Une fois de plus, nous préfèrerons nous chamailler sur fond de revendication ou de refus de nouveaux pouvoirs, que d’assumer nos devoirs collectifs, citoyens et civiques. Nous ne sommes sans doute pas encore assez mûrs ou désespérés pour affronter et combattre notre réalité de peuple gangréné par le vénéneux mélange du nombrilisme, de la proximité, du clientélisme, de la culture du rapport de force et de l’appât du gain. Le vent est donc au retour d’échanges vifs et de positions clivantes sur ce que devrait être le cadre institutionnel. Et le consensus que certains espéraient possible à partir des travaux de la Commission Chaubon, et aussi des échanges constructifs ayant eu lieu lors des Ghjurnate di Corti, pourrait bien ne jamais voir le jour. En effet, depuis la fin de l’été, le contexte politique ne se prête plus à la concorde. Des lignes ont bougé aux plans local et national. La nouvelle configuration politique se révèle moins constructive : Paris ne réunira pas de Congrès pour faire évoluer nos institutions et des haches de guerre que l’on aurait pu croire enterrées depuis la consultation populaire de juillet 2003, sont à nouveau brandies.

suite et source de l’article

Corsica Infurmazione, L’information Corse dans le Journal de la Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: