Si la liste des candidats à l’élection de la chambre d’agriculture de Haute-Corse n’a pas été dévoilée, la démarche « Produce per campà », soutenue notamment par Via Campagnola et proche de François Musso, a été présentée au CPS de Corte.
Devant une centaine d’agriculteurs, plusieurs personnes se sont exprimées sur la situation et les enjeux de l’élection à venir. Corsematin.com proposera un article complet dans son édition du vendredi 7 décembre.
Mais en attendant Via Campagnolu, Syndicat Agricole Corse affilié à la Confédération paisanne, explique dans un texte pourquoi Jean Marc Venturi, candidat aux élections de la chambre d’agriculture de haute Corse ne peut pas être Président.
Selon Via Campagnolu dans son communiqué, aux termes de l’article D511-63 du code rural : « Nul ne peut être élu ou réélu président de la chambre d’agriculture s’il est âgé de 65 ans révolus ». Selon la définition de l’INSEE, l’âge révolu est l’âge atteint au dernier anniversaire. Ainsi un candidat à la Présidence né en octobre 1947, aura atteint son soixante cinquième anniversaire en décembre 2012 et il ne pourra donc être valablement élu président de chambre à la suite des élections chambre d’agriculture de janvier 2013 puisqu’il sera âgé de 65 ans révolus.