L’armée, la justice, la politique, la haute administration, la médecine constituent aujourd’hui encore les grands domaines de prédilection dans lesquels les Corses excellent. Rares, en revanche, sont ceux qui ont gravi les sommets de la diplomatie. On a pourtant un bel exemplaire sous la main. Natif de Patrimonio, Louis Dominici a achevé il y a quelques années son itinéraire au grade de ministre plénipotentiaire après avoir été ambassadeur de France dans plusieurs pays, le Cameroun, le Danemark, Sierra Leone, l’Albanie, le Gabon, l’Italie. Par ailleurs, il a présidé pendant quatre ans le programme alimentaire mondial des Nations Unies. Un parcours balisé par de hautes distinctions étrangères : Grand officier de l’Ordre de Malte, Commandeur de l’Aigle aztèque (Mexique), médaille d’or de l’Ordre de Mère Thérésa…
Les événements de ces derniers mois sur le continent africain font de lui un interlocuteur privilégié. Il partage d’ailleurs ses analyses à travers des livres et la publication mensuelle qu’il a créée, La Lettre de l’Afrique. Frédérick Sawyer, célèbre sénateur américain du XIXe siècle définissait le diplomate comme un homme qui réfléchit à deux fois avant de ne rien dire.
source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/louis-dominici-%C2%AB-en-matiere-de-pression-migratoire-on-na-encore-rien-vu-%C2%BB