Ils étaient samedi 3 novembre au passage La Guinguette qu’ils avaient investi pour y créer des œuvres originales sur place pour le plaisir des passants. Ils reviennent dimanche le 9 décembre…
Ils seront huit. Huit artistes peintres : Mario Sepulcre, Christian et Fabrice Martinez, Jean Corti auxquels se joignent Maria Fransceca Valentini, Remi Potin, Vannina-Vassilia Schirinsky-Schikhmatoff et Jean-Olivier Chafraix.
Et, ils « donneront à voir » au plus grand nombre, en direct et en pleine rue, leurs processus de création artistique.
A partir de 10h, dimanche 9 décembre, certains de ces artistes seront à l’angle du Cours Napoléon et de la Place De Gaulle pour offrir aux passants leurs créations sur la Colonne Morris. Dans le même temps, sur le trottoir d’en face, à l’angle de l’avenue Eugène Macchini et de la Place De Gaulle, les autres détourneront de leur destination initiale les panneaux électoraux dont les messages artistiques tiendront, eux, à n’en pas douter, leurs promesses…
Un cadeau anti- morosité du collectif d’artistes peintres LES ARTS S’AFFICHENT qui offrira aux passants l’essence même de son action. Création, qualité, partage et pédagogie. Bref, un avant–goût de Noël artistique et convivial.
Cette performance est la cinquième du genre, à Ajaccio, puisqu’elle fait suite à des opérations de création similaires menées le 30 avril 2011 sur la colonne Morris de la Place Miot, le 10 décembre 2011 à l’angle du Cours Napoléon et de la Place De Gaulle , le 20 juillet 2012 en nocturne à l’angle du cours Napoléon et le mois dernier au Passage La guinguette.
L’objectif de cette exhibition est de populariser le processus créatif en le rendant public, c’est une contribution complémentaire au travail mené par l’Espace de Culture Locu Teatrale sur la création en Corse. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique protéiforme entreprise par Locu teatrale, depuis 1988, en faveur de la promotion des arts vivants (théâtre, peinture, musique…).
C’est également l’occasion d’attirer l’attention sur la place de la création contemporaine dans une société qui a d’autres préoccupations…
Rappelons également que cette performance est une déclinaison du concept LES ARTS S’AFFICHENT initié en 2008 par Mario Sepulcre, président de Locu Teatrale, qui met en avant la création picturale, en direct et en pleine rue, sur sept panneaux publicitaires (4 mètres x 3 mètres) sur la Rocade d’ Ajaccio. La cinquième édition des ARTS S’AFFICHENT a eu lieu les 4, 5 et 6 juin 2012, l’exposition s’étant achevée le 17 juin.
Locu teatrale
Site internet : www.locu-teatrale.com
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :