Au lendemain de la visite en Corse du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et du garde des Sceaux, Christiane Taubira, sur fond de lutte contre la criminalité organisée, le leader du groupe Corsica Libera donne son sentiment sur une semaine riche en évènements.
Jean-Guy Talamoni évoque sans hésitation l’existence d’une « mafia qui s’empare de pans entiers de l’économie » créant une situation « explosive » dans l’île. Il faut selon lui, traiter au fond la question de la spéculation immobilière, faire baisser les enjeux, notamment à travers le statut de résident qui permettrait de rétablir « mécaniquement » un équilibre.
Quant à savoir s’il a perçu une évolution des relations entre la Corse et Paris depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, il observe que le dialogue qui était rompu avec l’ancien gouvernement semble désormais possible. Et il retient avant tout la volonté affirmée de Manuel Valls d’un « nécessaire changement d’orientation politique ».
Le leader nationaliste répond aux questions de Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse Via Stella), Roger Antech (Corse-Matin) et Patrick Vinciguerra (RCFM) qui l’ont interrogé entre autres sur la position de Corsica Libera à la suite de la revendication par le FLNC de l’assassinat de Philippe Paoli, ancien membre de l’exécutif du mouvement.
Enfin, malgré un contexte politique et économique préoccupant, Jean-Guy Talamoni semble rester confiant pour l’avenir : « Les Corses s’en sortiront ensemble…ou pas », dit-il. Cuntrastu sera diffusée ce dimanche, à 18 h, sur France 3 Corse Via Stella. On pourra également écouter cette émission à 19 h sur RCFM.
Corsica Infurmazione, L’information Corse sur Corse Matin
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :