Les organisations Associu di i parenti corsi, Ghjuventù Palolina, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, PNC, Ghjuventù, Ghjuventù arritta, Ghjuventù tocca à noi, A squadra Corsa ont créé voici deux ans le collectif A droga fora qui a sensibilisé à travers de multiples actions sur la réalité du problème de la drogue en Corse. Il appelle à manifester samedi. « Force est de constater que nous n’avons été entendus ni par les autorités politiques ni par les pouvoirs publics.
Le constat est accablant : de plus en plus de jeunes sont touchés, de plus en plus d’intérêts troubles et d’argent sale lui sont liés, la violence dans l’île atteint un paroxysme. Nous appelons la population corse au sursaut collectif en venant manifester le samedi 1er décembre à 15 h place de la gare à Ajaccio. Le cortège ira de la gare à la préfecture où seront prononcés les discours avant la dislocation. Les peuples ont le sort qu’ils méritent s’ils se taisent devant l’inacceptable, il est vain et hypocrite de ne pas se lamenter d’une situation et de ne pas agir lorsque l’occasion se présente pour changer le cours des choses. Il appartient a chacun de prendre ses responsabilités, nous nous avons les nôtres : chjamendu a manifistà u primu di dicembri piazza à à a gara in Aiacciu à 15 ori A droga fora, iè à a Corsica inno à a rimigna ».
Corsica Libera : « Depuis sa création et de façon constante, Corsica Libera n’a eu de cesse de combattre ce fléau. (…) La drogue constitue tout à la fois un péril sanitaire et un péril identitaire. (…) Par ailleurs, le trafic, qui a pu prospérer avec la complicité passive de l’État français, alimente le système mafieux à travers la réinjection de bénéfices énormes dans des secteurs attractifs. La situation actuelle nous conforte malheureusement dans cette analyse. Corsica Libera, partie prenante du collectif A droga fora, appelle l’ensemble des Corses, et en particulier la jeunesse, à se joindre à la manifestation du 1er décembre à Aiacciu ».
L’Orsi Ribelli : «Il est de notre devoir de ne pas banaliser ce fléau et de le combattre avec détermination. La jeunesse corse n’est évidemment pas épargnée et regrettablement trop impliquée dans son fonctionnement et dans son développement. (…) Nous exhortons toute la société corse à dénoncer ce mal qui gangrène notre peuple et notre jeunesse. Pà l’avveni di a nostra ghjuventù è di a nostra Corsica sana, viniti numarosi. Micca droga ind’è noi ».
corsematin.com sur Corsica Infurmazione, L’information Corse sur RCFM
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :