La circulaire Taubira… L’Etat se mobilise pour lutter contre les dérives mafieuses avec des dispositions pénales spécifiques .. C’est le message qu’est venu apporter hier à Bastia puis à Ajaccio la ministre de la justice ..
C’est devant la cour d’appel de Bastia que Christiane Taubira a dévoilé pour la 1ere fois sa circulaire de politique pénale territoriale pour la Corse .. Son objectif : augmenter le taux d’élucidation des affaires .. la recette : meilleure coordination des enquêtes, une co saisine des services spécialisés de police et de gendarmerie, sous l’autorité du parquet .
Ce document met en avant l’importance des échanges d’informations et la mutualisation du renseignement, en vue de saisir des avoirs criminels pour lutter contre le blanchiment. Il prévoit encore une meilleure centralisation du travail, avec la Banque de France, la chambre régionale des comptes et le fisc. quant au pôle économique et financier du tribunal de Bastia, il va être renforcé avec deux magistrats supplémentaires. Enfin un décret est en cours de préparation pour assurer une meilleure protection des témoins sous X ainsi que des repentis qui souhaitent sortir de la criminalité organisée.
Corsica Infurmazione, L’information Corse sur RCFM
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :