(Unità Naziunale – 11 mars 2018 – publié à 12h43) Hier lors du congrès à Moorea de Tavini Huiraatira, les militants ont rendu hommage aux indépendantistes Corse, Catalans, Kanaks… à travers les drapeaux… Mais pas que.
Les militants, sympathisants, et invités du Tavini Huiraatira se sont réunis ce samedi 10 mars à partir de 7h30. Une délégation importante, venue de Kanaky étaient présente à cette occasion. Le Tavini Huiraatira a exposé a vision de la problématique des retraites, et plus généralement, de la sécurité sociale au Fenua.
D’autres sujets ont été abordé comme la protection et l’exploitation des ressources marines, la cherté de la vie, la santé, le tourisme… mais surtout demander la restitution des terres présumées domaniales.
Il a été aussi question, lors de ce congrès, de présenter la liste du Tavini pour les territoriales. La date limite de l’appel à candidature du Tavini pour les prochaines territoriales était fixée au dimanche 25 février. Le Tavini affirme avoir reçu un peu plus d’une centaine de candidatures.
Le Tavini va entamer sa campagne pour l’élection des représentants à l’assemblée de la Polynésie française.
Oscar Temaru a dévoilé samedi lors du congrès du Tavini les noms des candidats figurant sur la « liste rénovée et ouverte » du parti indépendantiste. Si les cadres du Tavini, Oscar Temaru, Minarii Galenon, Anthony Géros, Valentina Cross, Eliane Tevahitua, Richard Tuheiava ou encore Vito Maamaatuaiahutapu restent en tête des sections, la liste -qui n’a pas été dévoilée intégralement- apparaît assez rajeunie.
Près de 1 500 militants étaient présents au congrès du Tavini huiraatira samedi matin au motu Ovini. Deux principaux sujets à l’ordre du jour : « les grandes lignes du programme ainsi que l’essentiel de la liste issue de l’appel à candidature » pour les territoriales 2018.
I Scrianzati