Dans un entretien accordé à Corse-Matin, Christiane Taubira assure faire de la lutte contre le blanchiment et l’extorsion de fonds une priorité.
«Lorsque, à partir d’éléments objectifs, il y aura suspicion d’infractions, des enquêtes approfondies seront diligentées. Les procureurs de la République rencontreront régulièrement la direction de la Banque de France afin de mieux identifier les flux financiers frauduleux. De même, les rapports de la Chambre régionale des comptes seront utilisés comme source d’information, d’alerte et éventuellement de saisine judiciaire. Ma circulaire pénale et territoriale va créer un « comité stratégique régional » pour centraliser toutes les informations utiles qui permettront de remonter jusqu’aux produits des infractions et, bien sûr, leurs auteurs».
Dans la même optique, la Garde des Sceaux va renforcer le pôle économique et financier de Bastia qui n’a jamais véritablement fonctionné: «Je crée deux postes de magistrats et je pourvois aux deux postes d’assistants spécialisés restés vacants. Cela permettra aux juridictions de Corse de mieux traiter les dossiers de la grande délinquance économique».
Enfin, parce qu’elle fait le constat que, dans les enquêtes relatives aux assassinats, le nombre de témoignages en Corse est inférieur à celui de la moyenne nationale, elle souhaite promouvoir la protection de la réponse judiciaire, «un dispositif qui permet de protéger les gens qui acceptent de témoigner sous couvert d’anonymat. Je n’en suis pas forcément adepte, mais à situation exceptionnelle, outil exceptionnel».
L’intégralité de l’interview à lire lundi dans Corse-Matin
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :