#Corse – « Omertà et Maffia: la mystification »

« Après les récents assassinats, les mots « Omerta » et « Maffia » sont utilisés en boucle, par de nombreux media, français principalement et, fait plus grave, par de nombreux dirigeants politiques français, – Ayrault, Valls…

– pour comprendre, expliquer, juger, trancher, la situation corse. Ainsi, par ces qualificatifs inappropriés, les premiers se rassurent – le problème corse est circonscrit, sans risque de contagion hexagonale, sans solution, et il ne concerne que la Corse, évidemment inamendable-, les seconds nous mentent sciemment pour tenter de se dédouaner de leur incurie et culpabiliser les Corses, nécessairement complices puis qu’ils savent et se taisent.

Ces politiciens, fins stratèges, tentent aussi, de manière concomitante et feutrée de discréditer, de marginaliser le mouvement national. Ainsi, le nationalisme est mis en cause à travers des raccourcis, des mensonges scandaleux, des amalgames. La boucle coloniale est à l’œuvre, sur un fond larvé de racisme anti-corse, avec le trépied : Omertà, Maffia, Nationalisme.

Quelques précisions s’imposent :

* la maffia n’existe pas en Corse : où est l’organisation pyramidale, tentaculaire, infiltrant tous les cercles de décision politiques, économiques, administratifs,- locaux et étatiques- ? Par contre, tous les ingrédients pré- mafieux existent, sont anciens et se renforcent : démocratie, économie de médiocrité, de pauvreté et de spéculation, Etat bravache mais faible, fermé au dialogue et à une véritable solution politique, violences multiples…

* L’omertà, mot fortement connoté, a un parfum d’exotisme insulaire ; la Corse a, comme partout ailleurs, un fort pourcentage de « balances », de bavards, d’imbéciles. Mais aussi beaucoup de gens qui ont des principes, sont fermés à la délation et qui retiennent les leçons de l’Histoire : tous les pouvoirs de tutelle en Corse, depuis des centaines d’années, ont imposé des politiques coloniales, répressives, corruptrices, accompagnées par leur justice, leur police qui apparaissent comme les armes privilégiées de ceux qui nous privent de liberté ; si on ajoute, une société locale de proximité, de parentés intriquées, de prudence, d’instabilité des situations générant des risques, de menaces potentielles, on comprend le mutisme justifié de nombreux citoyens. Pas suicidaires…

* L’ordre public, « républicain » -le mot est trahi dans son essence et le concept de République dans son sens et ses principes-, relève de la compétence exclusive de la France, avec évidemment nos défaillances locales ; la faillite en Corse est totale, séculaire ; elle ne relève ni du hasard, ni de la génétique, ni de la fatalité ; elle est le résultat indiscutable d’une politique. L’Etat doit boire le calice jusqu’à la lie, assumer le désastre ; et non pas imputer à d’autres ses propres turpitudes et, en prime, les insulter. Ainsi, au lieu de se réformer, de dialoguer, l’Etat, par ses artifices, ses mensonges, ses diversions, ses accusations infondées, nous entraîne délibérément vers l’abîme…. Si nous y consentons.

Des Corses sont peut-être des Cons pour gober des inepties mais pas tous ; des Corses sont aveuglés ou sont corrompus et veules mais pas tous ; des Corses ont peur devant une situation dégradée et une carence étatique abyssale ; mais ils sont suffisamment nombreux et lucides pour ne pas déserter ou confier à l’Etat et à l’Assemblée de Corse seuls, les clés de la résolution de la « question corse » qui met en jeu leur propre existence collective. Le défi est collectif- ici et dans la diaspora- et historique. Il sera relevé.

Nous approchons de l’heure des comptes. La vérité est masquée, travestie depuis des lustres ; contenue, dénaturée, dévoyée, elle va nécessairement éclater, situer les responsabilités, à travers le bilan de la politique de l’Etat dans l’île, devenu inexorablement public : l’heure du droit et de la justice sera proche alors. »
Docteur Edmond Simeoni

Corsica Infurmazione, L’information Corse par le Dr Edmond Simeoni
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: