Corse – Procès Colonna: transport de la cour d’assises le 6 juin à Ajaccio

La cour d’assises spéciale de Paris a décidé mercredi de se « transporter » le 6 juin à Ajaccio, sur les lieux de l’assassinat en février 1998 du préfet de Corse Claude Erignac, pour lequel elle juge Yvan Colonna.

Il ne s’agit pas d’une reconstitution à proprement parler, puisqu’il est « impossible de remettre les lieux en l’état », a précisé le président de la cour, Hervé Stephan.

Le « transport » aura lieu à huis clos, lundi 6 juin à partir de 19H30, a-t-il ajouté.

La cour d’assises de Paris spécialement composée pour les affaires de terrorisme, comprenant uniquement des magistrats professionnels, avait accepté dès le 16 mai le « principe » d’une reconstitution du crime, demandée par la défense, mais avait réservé sa réponse « en fonction de l’évolution des débats ».

Avant de se rétracter, plusieurs membres du « commando Erignac » avaient accusé Yvan Colonna d’avoir participé à l’assassinat, certains le désignant même comme celui qui avait abattu le préfet de trois balles dans la nuque, le 6 février 1998 à Ajaccio.

Mardi soir, la partie civile et l’accusation s’étaient déclarées d’accord pour un « transport sur les lieux », mais pas pour une « véritable reconstitution », qui suppose « une remise en état des lieux et tout un tas d’éléments matériels ».

« Nous ne sommes pas crispés sur le terme, que ce soit une reconstitution dans le sens où on l’entend durant l’instruction, ou un transport médico-balistique ou une scénarisation des choses », avait répondu un autre avocat de la défense, Me Philippe Dehapiot. « Nous sommes prêts à toutes les modalités », avait-il ajouté.

L’accusation avait par ailleurs demandé le huis clos, s’agissant de « la reconstitution d’un fait criminel », alors que la défense avait demandé que l’événement soit ouvert au public, comme les audiences tenues à Paris.

Revue de presse :  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iucfHZfp2V-ZvHDfF3zvpDHxiKKw?docId=CNG.497382d9e30ed24a7be755a3e2fb25c5.1c1

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: