La cour d’assises de Paris, qui rejuge pour la troisième fois Yvan Colonna pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en février 1998, a ordonné mardi matin un transport sur les lieux du crime qui se déroulera lundi 8 juin à huis clos.
La défense du berger de Cargèse avait sollicité dès l’ouverture du procès une reconstitution sur les lieux où Claude Erignac a été abattu de trois balles le 6 février 1998 à Ajaccio. La cour avait réservé sa réponse que cette question.
Le président de la cour d’assises spéciale, Hervé Stéphan, a déclaré mercredi que ce déplacement apparaissait « utile pour visualiser les lieux ».
Ce transport débutera à 19h30 à huis clos, ce qui implique que le lieu du drame ne sera pas accessible au public et à la presse. Tout le quartier devrait être bouclé par les forces de l’ordre.
Participeront à ce déplacement la cour d’assises, le ministère public, les avocats de la défense et de la partie civile, l’accusé, des experts, légiste et balistique, et l’un des membres du commando condamné en 2003 pour l’assassinat du préfet.
Mardi, la défense d’Yvan Colonna a fait savoir à la cour qu’elle ne se focalisait pas sur le terme de « transport » ou de « reconstitution ».
Le procès reprendra le mercredi 8 juin au matin.
Lors du premier procès d’Yvan Colonna, en 2007, la cour d’assises spéciale avait ordonné un transport en décembre. Ce qui avait été refusé lors du deuxième procès.
Revue de presse et source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110601.FAP9145/colonna-la-cour-ordonne-un-transport-sur-les-lieux-du-crime.html