Le député de la Haute-Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit, est intervenu ce lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, dans le cadre du débat sur la proposition de loi (PPL) relative à l’engagement et au statut juridique des sapeurs-pompiers volontaires.
Ce texte, rédigé par le député UMP Pierre Morel-A-L’Huissier avec le concours du Conseil d’Etat, a pour but d’exclure d’office les pompiers volontaires de la directive européenne 2003/88/CE en cours de révision. Cette dernière, qui assimilait la fonction de sapeur-pompier volontaire à une « activité professionnelle », mettait en effet en danger leur existence. En outre, la PPL soumise au Parlement valorise le statut des sapeurs pompiers-volontaires tout en renforçant leur protection sociale et pénale.
Dans son intervention, le député insulaire a clairement soutenu la proposition de loi, qui renforce la position de « ceux qui, bien que moins connus et identifiés, sont en première ligne: les sapeurs-pompiers volontaires » en tenant à rappeler « l’importance pour les Corses de ces soldats du feu qui, au péril de leur vie, se battent notamment pour protéger nos massifs forestiers et ceux qui y vivent. »
Considérant que près de 80% des pompiers sont des volontaires, Sauveur Gandolfi-Scheit a ainsi souligné « la nécessité de pérenniser et de valoriser le statut des sapeurs-pompiers volontaires qui sont essentiels à la sécurité des français ». Il a conclu son intervention en rendant « un hommage appuyé à tous ces hommes et ces femmes qui font le choix de servir l’intérêt général ».