(Unità Naziunale – 7 mars 2018 – publié à 20h24) Le projet de résolution pour la reconnaissance des droits du peuple corse du Président Talamoni. L’Assemblé de Corse en discutera demain. (réunion du 8 mars – Pour : Pè a Corsica, Andà per Dumane, Pierre Ghionga Contre : la droite : Per l’Avvene et la Corse dans la République)
VU la délibération n° 88/59 de l’Assemblée de Corse du 13 octobre 1988.
VU la délibération n° 00/31 de l’Assemblée de Corse du 10 mars 2000.
VU la délibération n° 15/235 de l’Assemblée de Corse du 2 octobre 2015
Après en avoir délibéré l’Assemblée de corse affirme :
Pour la première fois depuis sa création, l’Assemblée de Corse est appelée ce jour à se prononcer sur un article constitutionnel duquel procédera le futur statut de notre île.
Parce qu’il lui revient de rappeler le sens profond de cette réforme pour la Corse et le long cheminement historique dans lequel il se situe, l’Assemblée de Corse rappelle son attachement à ses anciennes délibérations qui affirmèrent l’existence du peuple corse comme « communauté historique et culturelle vivante regroupant les corses d’origines et les Corses d’adoption » (délibération 88/59 AC du 13 septembre 1988).
Cette définition d’un corps politique affirmant sa volonté de partager un destin commun nous appelle une nouvelle fois, fort logiquement, à « faire valoir les droits du peuple corse à la préservation de son identité culturelle et à la défense de ses intérêts économiques et sociaux spécifiques dans le cadre de la constitution française » (délibération du 13 octobre 1988.
Aujourd’hui, l’Assemblée de Corse réaffirme solennellement l’existence du peuple corse. Et, c’est au nom de ce peuple corse, et sous contrôle, au nom également de son droit à l’existence et à la pérennité, que ses institutions demandent les moyens juridiques nécessaires pour assumer pleinement leurs responsabilités.
Je vous prie de bien vouloir en délibérer
Président Jean-Guy Talamoni
8 mars 2018
Délibération de l’Assemblée de #corse relative à la notion de « Peuple Corse » – 1988