Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Barack Obama est le grand vainqueur de l’élection présidentielle américaine. L’internet est inondé d’information dans ce sens, depuis très tôt dans la matinée (en Europe) et tard dans la nuit aux USA.
Le président américain réélu Barack Obama a déclaré devant ses partisans à Chicago que « pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur (était) encore à venir » et a félicité son concurrent républicain Mitt Romney pour « sa campagne menée avec ardeur ». Dans son discours de victoire, M. Obama, accompagné par sa famille sur scène, a dit vouloir travailler avec M. Romney pour « faire avancer le pays ». Barack Obama a nettement remporté mardi l’élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale.
Le président américain a assuré qu’il revenait à la Maison Blanche « plus déterminé et plus inspiré que jamais ». Dans un discours enflammé de 25 minutes, M. Obama a lancé: « Nous savons dans nos coeurs que pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir ». « En dépit de toutes nos différences, la plupart d’entre nous partagent des espoirs pour l’avenir de l’Amérique », a encore proclamé le président des Etats-Unis devant des milliers de partisans en liesse qui criaient et l’applaudissaient à tout rompre et qui l’avaient accueilli par de bruyants « Four more years! » (« Quatre ans de plus »). « C’est là que nous devons aller. En avant! », a encore dit M. Obama, reprenant l’un de ses célèbres slogans de campagne.
En France, le président François Hollande félicite Barack Obama pour sa réélection et salue le « choix clair » des Américains pour une « Amérique ouverte et solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale ».
« Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient », déclare M. Hollande dans un communiqué de l’Elysée.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici salue « avec grand plaisir » la réélection de Barack Obama, « pays ami », à la tête d’une administration avec laquelle la France « travaille extrêmement bien ».
Les deux principaux partis, UMP et PS, félicitent Barack Obama pour sa victoire, le premier mettant en avant les liens avec les Etats-unis, le second l’oeuvre sociale du président réélu.
L’information Corse, Corsica Infurmazione
Photo TDR