(Unità Naziunale – 7 mars 2018 – publié à 15h53) Femu a Corsica apporte son soutien aux syndicats et salariés de France 3 Corse Via Stella dans le cadre des discussions avec la Direction de France Télévisions concernant la suppression de son Comité Social et Economique (CSE), au profit d’un unique CSE National pour l’ensemble des régions métropolitaines, Corse comprise.
Cette fusion aurait un impact direct sur l’autonomie de Via Stella, ses décisions éditoriales, son budget, sa politique d’antenne et sa politique d‘ emploi et de formation, qui seraient débattus et décidés par des élus hors-sol du CSE national. De plus, ces décisions seraient prises en l’absence des syndicats locaux qui seraient, par conséquent, non représentatifs et exclus, de fait, des discussions.
Nous rappelons que, par décision de la DIRECCTE du 27 septembre 2010, France 3 Corse Via Stella est défini comme établissement distinct de France Télévisions ayant, par conséquent, son propre CSE et son propre comité d’établissement répondant aux critères de reconnaissance d’un établissement distinct : la stabilité dans le temps, un degré d’autonomie suffisant pour la gestion du personnel aussi bien que pour l’exécution des services, et une implantation géographique distincte.
Femu a Corsica demande à la Direction de France Télévision, au Ministère de la Culture et au Ministère du Travail, le maintien de l’établissement distinct de France 3 Corse Via Stella et de son Comité Social et Economique.
FEMU A CORSICA