(Unità Naziunale – 6 mars 2018 – publié à 15h30) Projet de suppression du Comité d’établissement de France 3 Corse: Voici la lettre du Président de l’Exécutif à Mme Delphine Ernotte, Présidente de France Télévision pour soutenir le personnel et les syndicats, et demander le maintien de ce comité.
Madame la Présidente,
Les organisations syndicales représentatives de Via Stella viennent de faire savoir que le projet d’accord relatif à la composition et à la mise en place des comités sociaux économiques, commissions et représentants de proximité, prévu pour être signé le mercredi 7 mars à Paris, envisage la suppression du comité d’établissement de Corse.
Cette décision apparaît totalement contradictoire avec la lettre et l’esprit du statut de Via Stella, ainsi qu’avec sa réalité historique, économique et sociale.
En conséquence, je tiens par la présente à vous indiquer que je suis totalement solidaire de la position unanime exprimée par les organisations syndicales représentatives de la chaine, ainsi que par l’immense majorité des salariés, signataires d’une pétition, à savoir le rejet ferme de l’éventualité d’une suppression du comité d’établissement de Corse.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par retour que cette éventualité est définitivement écartée.
Dans le cas contraire, je suis à votre disposition, en ma qualité de Président du Conseil Exécutif de Corse, co-financeur de la chaîne Via Stella, pour engager et mener à terme aussi rapidement que possible toute réflexion permettant de garantir le maintien du comité d’établissement de Corse (désormais C.S.E).
Je vous pris de croire, Madame la Présidente, à l’expression de ma plus haute considération.
GILLES SIMEONI
Aiacciu, le 6 mars 2018