Le syndicat Synergie officiers s’invite dans le débat sur la lutte contre le grand banditisme et, alors que le gouvernement vient de faire dix propositions pour l’action judiciaire en Corse, il ouvre d’autres pistes de réflexion.
Le bureau national de ce syndicat d’officiers de police propose « dix mesures de terrain », un plan d’action visant à « repenser le judiciaire en Corse », publié dans son bulletin d’informations (Hebd’Off), qui fait la synthèse des données et sentiments recueillis sur le terrain par l’un de ses délégués dans l’île. Le gouvernement vient de proposer « plus de magistrats et plus d’enquêteurs » mais « sans aucune remise en question du mode de fonctionnement des services actuels », constate Synergie officiers qui demande, lui, « plus de coordination et plus d’efficacité » à travers des mesures destinées à renforcer le plan gouvernemental.
Stopper « la guerre des services »
Le premier point prône « une collaboration pleine et entière des services de l’État (police, gendarmerie…) »car « à ce jour, le manque de dialogue organisé par les hautes hiérarchies entre ces services est responsable d’une grosse perte d’efficacité judiciaire. Il y a actuellement une véritable « guerre des services » ».
Il précise que « le précédent gouvernement avait parlé de la nécessité de création d’une véritable « task force » regroupant tous les services de sécurité » mais regrette « qu’à ce jour, pas un millimètre de cette entité n’ait vu le jour. Police et gendarmerie se livrent à une compétition malsaine sur la revendication d’enquêtes et pratiquent régulièrement la rétention d’informations qui pourraient être utiles à la maison d’en face. »
L’information Corse, Corsica Infurmazione
Laissez vos commentaires
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :