Selon ou le vent tourne, la raison pour laquelle le Juge Anti Terroriste, Gilbert Thiel, ne viendra pas, reste contradictoire. Initialement prévue comme invité aux 20 ans du festival du vent, sa présence a été annulé au lendemain « conjoncturellement » de l’Assassinat d’Antoine Sollacaro et de Jean Do allegrini-Simonetti. Dans le même temps depuis des semaines, le mouvement national était monté au créneau pour dénoncer sa présence lors de ce festival. Il en résulte aujourd’hui une version de Gilbert Thiel et une de l’organisatrice de ce fameux festival du vent, Carina Orru. Chacun pourra se faire une opinion, enfin si c’est possible.
Corse Matin : Les raisons de votre absence au Festiventu de Calvi ?
– Gilbert Thiel – «J’ai lu dans une revue de presse nationaliste que c’était en raison des crimes en Corse, ce n’est pas cela. J’avais été invité au Festival du Vent et cela m’avait fait plaisir, finalement, par des renseignements, on a compris que certains ont voulu profiter de l’aubaine pour mener une action d’éclat. Qui dépasse un peu le simple chahut. J’ai appelé Carina Orru et j’ai dit que je n’allais pas transformer le festival en camp retranché, donc je préfère à renoncer à le dénaturer. J’ai été surpris de lire que la raison de mon absence était les assassinats en Corse. C’est un peu révélateur des maux qui frappent cette île.»
Corse Net Infos – Pourquoi avoir invité le juge Gilbert Thiel et ensuite l’avoir déprogrammé sous l’effet de la polémique ?
– Carina Orru : Comme je l’ai dit, le Festival du Vent est une plateforme d’expression et un lieu de débats, d’échanges et de confrontation entre une personnalité et un public. Nous avons invité Gilbert Thiel pour qu’il réponde aux questions du public et que ce public puisse lui poser toutes les questions qu’il a envie de poser. Aucune question n’est tabou. Suite aux évènements tragiques de la semaine dernière, nous avons, d’un commun accord, décidé de ne pas garder cette rencontre parce que, du coup, elle devenait inopportune.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :