Les annonces de Jean-Marc Ayrault. Dix mesures pour lutter contre le crime organisé, la violence et l’ affairisme qui ont atteint en Corse un niveau sans commune mesure avec le reste de la France.
C’est la réponse de l’état, annoncée en milieu de matinée par le 1er ministre Jean marc Ayrault, à l’issue d’une interministérielle tenue ce matin à Matignon, et à laquelle autour de lui, ont participé le ministre de l’intérieur Manuel Valls, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et celui du Budget Jérome Cahuzac. Dix mesures qui visent tout à la fois à une meilleure coordination des services, à un renforcement des moyens et à l’adoption de nouvelles mesures de politique pénale. On retiendra notamment la création d’une cellule interministérielle de coordination.
Elle décidera de mission d’inspection et de soutien au préfet de Corse et aux seervices de l’état. Le renforcement des moyens d’enquêtes spécialisés pour l’identification des circuits mafieux, et enquêter sur les flux financiers irréguliers. Autre décision, associer étroitement et quotidiennement les parquets d’Ajaccio, de Bastia, celui anti terroriste de Paris et la JIRS de Marseille. Enfin le poe économique e(t finacier de Bastia sera renforcé en juges d’instruction. Les réactions… politiques d’abord… Avec le président du conseil exécutif de le CTC… Paul Giacobbi se dit perplexe face à des propositions trop généralistes… Après la gauche… la droite. Camille de Rocca Serra, député UMP de Corse du Sud, attend des résultats maintenant, dit il…
Par rapport aux annonces faites ce matin il dit ne pas souhaiter que l’on dépossède les juridictions corses , au profit notamment de la Jirs . Parmi les mesures annoncées ce matin par le premier ministre, il est un volet qui a marqué les esprits dans le camp nationaliste …
Ainsi, selon Jean Marc Ayraut, « la complexité et l’imbrication des affaires criminelles corses justifient une organisation qui associe étroitement et quotidiennement les parquets d’Ajaccio, de Bastia, la JIRS de Marseille et le parquet anti-terroriste de Paris » … un mélange des genres très peu apprécié par Jean Guy Talamoni, président du groupe Corsica Libera à l’assemblée de Corse.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :