Le Parti nationaliste basque (PNV) est en tête des intentions de vote aux élections régionales du 21 octobre, les premières organisées au pays basque sans menace de l’ETA, alors que les indépendantistes de EH Bildu arriveraient en seconde position, selon un sondage.
Lors d’un grand meeting à côté de Bilbao, dans le nord de l’Espagne, la coalition souverainiste EH Bildu à laquelle participent d’anciens membres de Batasuna, l’ancien bras politique de l’ETA rendu illégal en Espagne en 2003, devait défendre samedi son projet pour un Etat basque indépendant.
« Nous allons expliquer à la population basque comment et pourquoi nous souhaitons atteindre cette indépendance, comment nous proposerons de le faire avec l’ensemble de la société », a déclaré aux journalistes son leader Laura Mintegi.
Selon un sondage publié samedi par le quotidien conservateur El Mundo, les nationalistes modérés du PNV obtiendraient entre 24 et 26 sièges sur les 75 du parlement autonome basque. Le PNV est le parti qui recueille le plus de voix sans pour autant obtenir une majorité suffisante pour gouverner seul.
EH Bildu détiendrait 20 députés régionaux, selon la même enquête réalisée par l’institut Sigma Dos entre le 8 et le 10 octobre.
http://www.corsematin.com/article/monde/les-nationalistes-basques-en-tete-des-premieres-elections-sans-leta.785924.html
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :