(Unità Naziunale – 2 mars 2018 – publié à 18h45) Le PNC apporte son soutien aux différents membres de la communauté éducative qui luttent aujourd’hui pour le maintien d’un système éducatif de qualité, réellement adapté aux particularités de l’île.
D’une part, il est inacceptable que tous les ans, au moment où les dotations horaires sont ventilées aux différents établissements, des parents et enseignants soient contraints de descendre dans la rue pour le maintien d’une filière bilingue ou d’une SEGPA dans un collège rural. Il est temps que l’Education nationale comprenne que, de par sa géographie particulière, la Corse à l’impérieux besoin de plusieurs établissements, dans lesquels sa logique purement comptable ne peut s’appliquer sans nuire à la qualité et à la diversité de l’enseignement prodigué.
D’autre part, il est tout aussi inacceptable qu’à l’heure où les nouveaux professeurs obtiennent leurs affectations pour la rentrée prochaine, de jeunes corses soient obligés de choisir entre le fait de débuter la carrière qu’ils ont choisie ou de vivre chez eux. Nous ne comprenons pas cette obligation de déracinement comme « cadeau d’accueil » dans les rangs de l’Education nationale qui, sous couvert d’égalitarisme, crée en fait de profondes injustices, en forçant à l’exil une large part de notre jeunesse.
Le PNC est résolument engagé aux côtés de celles et ceux qui luttent pour le système éducatif de demain et l’avenir de nos enfants.
U Partitu di a Nazione Corsa
1er mars 2018