Le vendredi 14 septembre 2012 [www.unita-naziunale.org] (09h30) : Au sein d’Herrira de forts questionnements sont apparus ces derniers jours concernant la manifestation nationale du 13 octobre. Lorsque nous avons fixé la date en avril dernier nous étions conscients que nous prenions le risque de tomber en plein milieu des élections de la Communauté Autonome Basque.
Ce qui devait arriver est arrivé ! Les élections ont été fixées le 21 octobre et donc la manifestation du 13 tombe pile au même moment.
Notre préoccupation est de réussir la manifestation. L’importance de cette manifestation doit être prise en considération. Nous voulons avec cette manifestation interpeller l’État français en rassemblant des milliers de personnes dans les rues de Bayonne. Nous voulons mettre la pression à l’Etat français. Nous avons aussi pour objectif que différentes personnalités du Pays Basque prennent position en faveur du respect des droits des prisonniers et des réfugiés politiques basques.
En maintenant la manifestation le 13 octobre, il est clair que nous n’atteindrons pas ces buts.
Pour assurer la réussite de cette manifestation, Herrira a décidé de repousser la date qui était fixée au 13 octobre. Cette décision a été prise au vue des arguments énoncés ci-dessus et parce que nous voulons atteindre les buts que nous nous sommes fixés.
La manifestation que nous organisons sous le thème « Respect des droits des prisonniers politiques basques » se fera le 10 novembre dans les rues de Bayonne. Départ prévu à 15h30 précises de la Place des Basques.
« Giza eskubide guztiekin, euskal presoak Euskal Herrira! »
« Respect des droits des prisonniers politiques basques! »
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :