Le Syndicat des travailleurs corses (STC), en grève illimitée à la suite de l’achoppement des négociations avec l’Agence régionale de la santé (ARS), après deux semaines de conflit, retardait jeudi matin le trafic des navires et des avions en Corse.
Les militants du STC, qui ont retardé jeudi matin le trafic maritime et aérien à Ajaccio et Bastia, ont prévu d’autres actions dans la journée. Certains d’entre eux bloquaient notamment le dépôt pétrolier d’Ajaccio, ont-ils précisé à l’AFP.
Un conflit oppose depuis deux semaines l’ARS et les syndicats, qui dénoncent le non-respect d’un protocole d’accord reposant sur neuf points qu’ils jugent essentiels pour l’élaboration du plan régional de santé.
Tous les points ont été traités mais, suivant la nature de ces points, ça n’avance pas au même rythme, a précisé à l’AFP le directeur régional de l’ARS, Dominique Blais.
Parmi ces critères, figure la réévaluation de 5 à 15% du coefficient géographique, qui fixe les dotations budgétaires versées par l’Etat, afin de pallier les surcoûts liés à l’insularité.
Une première augmentation à 6% a été actée par la loi de finances en février 2011 après une expertise, selon M. Blais.
Une étude est actuellement menée et pourrait aboutir à une évolution de l’indice mais le directeur régional ne peut anticiper du résultat.
Toutes les négociations entre l’ARS et le STC, FO, la CGT et la CFDT ont échoué jusqu’à présent, les syndicats jugeant insuffisants les renseignements fournis par l’ARS.
Nous avons demandé au préfet de créer les conditions pour que de vraies négociations s’ouvrent, a affirmé à l’AFP la représentante de la CFDT Santé, Jeanine Mastor.
Le STC appelle les élus de la Collectivité territoriale de Corse à se saisir du problème et à s’associer aux négociations. Le syndicat souhaite également la venue d’un représentant du ministère de la Santé.
Le STC occupe depuis le 10 mai les locaux de l’ARS à Ajaccio, ainsi que les services administratifs des principaux hôpitaux insulaires depuis huit jours.
La CFDT et la CGT observent une grève illimitée depuis lundi matin dans les hôpitaux mais le personnel continue à travailler normalement, a précisé Mme Mastor.