#Corse – Ghjurnate Internaziunale di Corti : « un tournant capital pour l’avenir du Peuple Corse »

Le lundi 30 juillet 2012 [10h45] (www.unita-naziunale.org) : Ce lundi matin au local de Corsica Libera Aiacciu, le mouvement a donné des détails en ce qui concerne les Ghjurnate Internaziunale qui vont se dérouler le week-end prochain. Voici le texte de la conférence de presse et le programme :

Samedi 4 et dimanche 5 août Corsica Libera organise les « Ghjurnate Internaziunale », ghjurnate organisée à Corti comme chaque année depuis trente et un ans. Cet événement central de notre vie politique se tiendra cette fois encore dans notre capitale historique . Berceau de l’histoire moderne du peuple corse , elle conserve intacte la mémoire de notre Nation quand son Université en annonce l’avenir.

Les Ghjurnate qui s’y tiendront cette année pourraient s’avérer comme un tournant capital pour l’avenir de notre peuple.

Le samedi 4 sera consacré aux délégations étrangères qui représenteront les nations en lutte pour leur émancipation. Cette année nous avons choisi de mettre tout particulièrement l’accent sur l’évolution de la situation politique en Irlande et au Pays Basque. L’Associu Sulidarità organisera une conférence-débat autour de l’évolution répressive dans ces deux pays, prolongée par la projection d’un film sur la lutte irlandaise. Ce thème sera à nouveau abordé le dimanche à l’occasion d’une conférence « Autour de l’Irlande » animée par Petru Poggioli, Frédéric Bertonchini, Miceal O’Griafa et Julie Duchatel.

La journée du dimanche revêt pour cette édition 2012, une importance très particulière. Considérant les enjeux politiques d’une possible avancée institutionnelle , la tenue le dimanche après midi d’un débat ouvert à toutes les forces de progrès de notre pays, quelles que soient leurs orientations idéologiques, constituera un des temps forts des Ghjurnate.

Le programme politique se terminera par le traditionnel meeting de Corsica Libera.

Les Ghjurnate di Corti vont se dérouler alors que règne sur l’Europe un climat de crise politique,social et économique sans précédent. Ce qui doit changer dans l’Union Européenne doit aussi changer en Corse ! Car la Corse subit d’autant plus les effets de cette crise qu’elle est confrontée à un retard historique inacceptable, conséquence d’une gestion néo-coloniale désastreuse .

C’est avec gravité et confiance que Corsica Libera abordera ces Ghjurnate, avec la conscience que l’avenir de la Corse se joue maintenant et que le problème que nous soulevons depuis quarante ans ne peut trouver de solution qu’en Corse et avec la participation de tous les Corses.

Corsica Libera

PHOTOS DE LA CONFERENCE DE PRESSE

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: