#Corse – Padduc : le peuple corse, préambule indispensable pour Femu a Corsica

C’est ce que le groupe nationaliste a martelé mercredi 25 juillet lors d’une conférence de presse organisée à Ajaccio, la veille de la présentation du plan d’aménagement et de développement durable à l’assemblée de Corse.

La question a près de quarante ans. Pour ne pas avoir trouvé de réponse, elle revient une fois de plus sur la table des négociations. Non pas avec l’État cette fois, mais au sein même de l’assemblée de Corse. Cette sempiternelle notion de peuple corse, ce sont les nationalistes de Femu a Corsica qui l’ont replacé au centre des débats – place qu’elle n’a finalement jamais quittée – hier, lors d’une conférence de presse au café Napoléon à Ajaccio. Le choix du calendrier n’est pas anodin. Comme l’a souligné Edmond Simeoni, « ce n’est pas un rendez-vous de plus, nous sommes à un tournant ». Celui du Padduc. Aujourd’hui et demain, les fondations du nouveau plan d’aménagement et de développement durable de la Corse seront présentées à l’assemblée de Corse. Alors avant même la première session, Femu a Corsica lance un appel.

Communauté de destin

Pour le groupe nationaliste qui salue le travail de concertation de Maria Giudicelli, si nous sommes loin « du scandale du premier Padduc réalisé lors de la précédente mandature », une condition incontournable doit être remplie « pour débloquer la situation »: « réactiver la notion de peuple corse telle qu’elle a été définie par l’assemblée de Corse en 1988 », souligne Jean Biancucci qui rafraîchit la mémoire des journalistes présents en citant avec conviction : « Le peuple corse est composé de Corses d’origine et de Corses d’adoption. Ils forment ensemble une communauté de destin. Cette définition unanimement acceptée par l’assemblée de Corse et par le peuple lui-même à l’époque doit se situer en préambule de toute discussion sur le Padduc. »Le but : « un acte fédérateur qui permettra de clarifier la question essentielle : à qui est destiné ce Padduc ? », ajoute Fabienne Giovanini. Jean-Christophe Angelini insiste : « le Padduc va dicter l’avenir de la Corse pour les trente prochaines années, rien ne doit être laissé au hasard. »Et surtout pas l’essentiel pour Femu a Corsica.

Incontesté et incontestable ?

Cette proposition sera-t-elle acceptée par l’assemblée de Corse ? « Aujourd’hui plus personne ne conteste l’existence de ce peuple. Sa définition a été donnée par cette même assemblée il y a déjà 25 ans. Nous demeurons donc optimistes en faisant cette proposition constructive », assure Jean Biancucci.

Si « le peuple corse » passe à l’assemblée, qu’en sera-t-il de l’obstacle constitutionnel ? Là aussi, Femu a Corsica assure avancer avec « confiance » et fort de ses convictions : « Que devient la terre ? Que devient la langue ? Que devient le quotidien des Corses ? Il y a un peuple qui est ici chez lui et nous le revendiquons le plus sereinement du monde, sans menaces mais sans compromission », a ajouté Edmond Simeoni. Cet énoncé clair de peuple corse en préambule du nouveau Padduc est aussi une façon pour les nationalistes d’anticiper sur des notions au cœur de leur programme : le statut de résident et, demain, l’autonomie. Jean-Christophe Angelini précise néanmoins : « Cette démarche n’est pas un cheval de Troie qui nous permettrait d’avancer sur d’autres questions. Concernant le statut de résident et l’autonomie par exemple, nous les défendrons le moment venu. »Autre point important soulevé par Femu a Corsica : la relation à l’État.

L’absence de propositions pertinentes du candidat Hollande sur l’avenir de la Corse avait refroidi les nationalistes. Ces derniers sont aujourd’hui « vigilants ». « Nous entendons que l’État est très attentif notamment à la commission Chaubon. Mais tout l’avenir de la Corse ne peut reposer sur une seule commission. Nous ne voulons pas que cela devienne une excuse à une attitude attentiste. »

Et Jean-Christophe Angelini de conclure : « La résolution du problème est fondamentalement politique. »

http://www.corsematin.com/article/assemblee-de-corse/padduc-le-peuple-corse-preambule-indispensable-pour-femu-a-corsica.720278.html

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: